Habiss Plongée logo

Vieux-Habitants

une destination authentique en Guadeloupe

Vieux-Habitants est le lieu de la première fondation de la colonisation française, sous le nom de paroisse Saint-Joseph, en 1636. Vieux-Habitants fût pendant longtemps le grenier de la Guadeloupe et, grâce à une politique environnementale forte, est devenue le terroir de produits locaux de grande qualité.


Paysages
 
Vieux-Habitants, Terre de Vallées, comme l'indique l'entrée de la commune, abrite deux profondes et fertiles vallées : Beaugendre et Grand-Rivière. Les hauteurs de Géry, Cousinière ou encore le Val de l'Orge sont également des terres très cultivées.
 
Son littoral est une succession de falaises avec leurs grands plateaux et de plages de sable ou galets, loin d'une affluence touristique massive et d'exploitation urbaine.
 
Vieux-Habitants est aujourd'hui une commune où la production de produits locaux est devenue de grande qualité et recherchée comme le café bonifieur de Guadeloupe, la vanille, le cacao, le vin d'orange,...
Plages
 
Les plages aménagées de douches sont la plage de Rocroy, belle crique de sable gris avec des carbets, la plage de l'Etang, un site naturel magnifique avec ses étangs et ses falaises, la plage de sable gris de la Voûte sur le bord de mer de Marigot.
 
Ensuite, il y a nombre de plages de galets, dont la plus grande et accessible par le bourg est l'Anse Poulain.
 
Et pour finir, la plage de Simaho, mi-sable, mi-galets, dans le bourg de Vieux-Habitants, avec ses restaurants créoles.
Patrimoine historique
 
Vieux-Habitants, possède l'un des plus riches patrimoine historique de la Guadeloupe. Le Domaine de la Grivelière est la plus complète, préservée et entretenue des habitations de la Guadeloupe, témoin de la vie de la colonisation au temps de l'esclavage.
L'église Saint-Joseph est la plus ancienne de la Guadeloupe et est classée monument historique.
 
Le Domaine de Vanibel, qui produit café, cacao et vanille se visite aussi. Le Musée du Café propose son exposition sur l'histoire du café (accessible en fauteuil roulant) et abrite une chocolaterie artisanale.
 
Et pour finir, les roches gravées des Amérindiens dans la rivière Plessis : une petite descente dans la rivière avec des panneaux explicatifs.
Patrimoine naturel
 
Terre des premiers colons, Vieux-Habitants, a conservé son agriculture locale et la gestion de son patrimoine naturel.
 
C'est pourquoi, nombre d'associations environnementales et rurales s'y développent à l'image de Verte Vallée, l'ACED et plus récemment de l'Assofwi. Verte Vallée s'occupe initialement de la gestion du domaine de la Grivelière mais est devenu aussi un grand centre de formation et d'insertion sociale, souvent liée à l'environnement. L'ACED participe notamment à la gestion de la vallée de Beaugendre. L'Assofwi gère des terres du CIRAD avec comme objectif de créer et promouvoir l'agriculture créole le plus naturellement possible. La visite pédagogique et gratuite de la collection fruitière est ouverte tous les jours ouvrés. Il est possible d'y cueillir et acheter les fruits.


Retrouvez tous ces lieux sur la carte de Vieux-Habitants et du sud Bouillante à télécharger au format PDF ci-dessous
Carte touristique Vieux Habitants

anse-à-la-barque  vieux-habitants  photos  videos < mentions légales
Accès membres
0690 95 01 90      0590 95 79 49 FFESSM